Informations pratiques

I LOVE MARRAKECH - Guide de Voyage

Marrakech connue sous le nom de Perle du Sud, est une ville du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas. Marrakech, c’est la 4ème grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (10kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s’appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd’hui le centre ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l’Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s’agrandit en périphérie notamment à l’Ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l’extension de l’Avenue Mohammed VI.

Comment s’y rendre ?

Avec son aéreport international, Marrakech est desservie au niveau international par plusieurs vols réguliers, charters et low cost, l’aéreport est à 3Km de la ville, vous pouvez prendre un taxi ou demander un transfert à votre agence réceptive ou récupérer sur place votre voiture de location…

Formalités

Pour votre voyage au Maroc, vous avez besoin d’un passeport en cours de validité, couvrant au moins la durée du séjour au Maroc

Le Climat

Le Maroc offre une palette de climats variés : méditerranéen au Nord, atlantique à l’Ouest, saharien au Sud et tempéré sur le littoral. L’hiver est chaud et humide, il neige en montagne. En été, le sirocco souffle un air chaud et sec.
On peut visiter le Maroc à chaque saison en choisissant de préférences les villes impériales (Marrakech, Fès, Mekhnès en moyenne 17°C en journée) au printemps, début été et en automne et hiver. Les régions sahariennes entre octobre et février. Et les moyens et hauts plateaux de l’Atlas de juin à octobre. Le vent s’arrête de souffler à Essaouira de septembre à Octobre.

Formalités et visa

Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants de l’Union européenne ainsi que les Canadiens n’ont pas besoin de visa. Il faut toutefois présenter un passeport valable au moins 6 mois au-delà de la date d’arrivée.
Prévoyez du temps à l’arrivée comme au départ : les files d’attente aux douanes à l’aéroport de Ménara avancent lentement.

Douane

Les limites pour les articles détaxés sont les suivantes : 200 cigarettes, 50 cigares ou 400 g de tabac ; 1 l d’alcool et 1 l de vin ; 5 g de parfum. Il n’y a pas de limites concernant les devises étrangères, mais vous devrez déclarer les sommes supérieures à 15 000 Dh.

Transport

Avion : l’aéroport se trouve à 10 minutes en voitures du centre villle et 15-20 minutes de la médina
Train : la gare de Marrakech se trouve dans le centre, près du théâtre royal. L’ONCF dont vous trouverez le site sur internet pour connaîtres horaires et tarifs , dessert entre autre les gares de Casablanca et Rabat.
Auto-car : les gares routières, CTM et SUPRATOURS assurent les lignes longues distances. Préférez CTM et SUPRATOURS, vous pouvez voir tarifs et renseignements sur leur site internet.
Petits taxis : les petits taxis de couleur beige, équipés de compteurs, facturent en moyenne entre 10 et 20dh les courses en journée. Majoration le soir. Vérifiez que le compteur est allumé et qu’il a été mis à zéro. Sinon il faudra négocier la course à l’avance. Vous pourrez monter à 3 max par petit taxi.
Grands taxis : vieilles Mercedès, ou maintenant SSan Young, Logan break de couleur beige ou vous pourrez monter à 6. Certains grands taxis ne font que les grands trajets comme Marrakech Essaouira, Marrakech Ouarzazate…etc
Bus : Desservis par la compagnie Alsa dont vous trouverez toutes les infos sur leur site
Location de voiture : vous trouverez de nombreuses locations de voitures à Marrakech. De la Dacia au 4×4 vous pourrez louer un véhicule à la journée, semaine…etc

Où loger?

Au niveau Hébergement, Marrakech dispose d’une importante capacité hôtelière avec ses hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ses maisons d’hôtes, ses résidences appart hôtels et ses clubs de vacances, des établissements tout confort à tous les budgets.

Gastronomie Locale?

Au niveau Gastronomie Marrakech, comme toute ville marocaine vous enchantera avec des plats très riches et variés, vous pourrez déguster un couscous berbère, un tajine aux olives, un tajine de poisson ou encore d’autres mets à base d’huile d’argan, d’huile d’olive ou d’amlou. Vous apprécierez aussi l’hospitalité locale autour d’un Thé à la menthe traditionnel et de pâtisseries marocaines. Ne manquer pas de goûter la Tanjiya (spéciliatié locale; à base de viande d’agneau en général).

Activités de Loisirs sur Place?

Marrakech est la capitale touristique du Maroc avec excellence, au niveau de cette ville, nous pourrons avoir un large choix d’activités de loisirs à faire en solitaire, en couple, en famille ou entre amis.
Sur place, vous pourrez avoir un grand choix d’activités de loisirs qui peuvent agrémenter votre séjour, des activités terrestres (balades en Quad, balades à cheval ou à dos de dromadaires, randonnées,…) aux activités aériennes(balade en montgolfière, excursion aérienne,…)